Historique
| Accueil | Le club | Organisations | Entraînements | Compétitions | Administratif | Contacts | Liens | Réservée adhérents | Plan du site | Statistiques |


Page accueil et news au jour le jourAccueil
Page sur l'historique et l'ensemble des adhérents actuels du club ainsi que nos partenaires actuellement ouverteLe club
__Page sur le bureau administratif et membres actifsBureau
__Page sur le bureau administratif et membres actifsContacts
__Page sur le passé du club, nos anciens sont toujours là!Historique
__Page pour connaître les adhérents du club,Adhérents
__Page photos adhérentsTrombinoscope
__Page de nos partenairesPartenaires
Page sur et pour la navigation facile à l'intérieur du sitePlan du site



Les documents relatifs à la naissance du club, le 03 juillet 1989 sont sur ce fichier

Cette photo parue sur le journal local, prise lors de notre triathlon d'entraînement "test" dans les années 1990 vous permet de reconnaître quelques personnes toujours adhérentes au Cavaillon Triathlon Club, passez doucement le curseur sur les têtes et entre les têtes pour celles qui sont cachées y compris des enfants, puis cliquez !

Il est à noter qu'à cette époque nous pouvions faire cet entraînement "test" le dimanche à la piscine Alphonse ROUDIERE

Après ce bref préambule faisont un peu l'historique de notre club :

En 2009, le Cavaillon Triathlon Club fête ses 20 ans. En effet, le Cavaillon Triathlon Club ou CTC a vu le jour dans le courant de l'année 1988 grâce à Frédéric RICHARD, le Président du club de cette époque, et à une bande de sportifs qui, pour la plupart d'entre eux, étaient déjà de très bons sportifs en tant que cyclistes ou bien coureurs. La natation fut donc une très grande découverte pour ces athlètes qui après avoir endurer les pénibles expériences des premiers entraînements dans l'eau, sont devenus pour certains des accros au triathlon et pour d'autres des ''Ironman'' endurcis.

Le club voit le jour le 03 juillet 1989 au sein du SUC de CAVAILLON, il est affilié à l'époque à la CONADET de 1989 à 1997, le club du CTC sera dirigé par le même (presque, la première déclaration préfectorale du 05 juillet 1989 mentionne Carol RICHARD) Président, Frédéric RICHARD. C'est ainsi qu'en 1993, le club de Cavaillon donne naissance à une école de triathlon qui comptera jusqu'à 15 enfants.

En 1995, le club Cavaillonnais devient l'un des plus gros club de la région et donne le jour à un triathlon découverte ainsi qu'un triathlon sprint. Ces triathlons seront réédités en 1996 puis laisseront place à un triathlon courte distance en 1997.

Enfin, une section compétiteurs s'était développée et a permis à notre club d'être représenté dans des courses nationale et internationale de grande envergure. Nous comptions parmi ces athlètes dit de ''haut niveau'' : Vincent ALDEBERT, Olivier ALLARY, Yann DUPITIER, Pascal REYMOND.

En 1998, Frédéric RICHARD laisse la place de Président à Gilbert MARTIN et quitte le club avec quelques athlètes pour se consacrer au multi-sports et participer à nombreux raids. Il est à noter que de nombreuses places d'honneurs et leurs déterminations ont permis à ces sportifs de participer à plusieurs reprise au Raid Gauloise.

En 2003, Lilian BONNARDOT succède à Gilbert MARTIN en tant que Président. Le club comptera environ 35 licenciés et c'est ainsi qu'il organisera un duathlon avenir à Cavaillon et un duathlon sprint (individuel ou par équipe) à Maubec aux pieds du Luberon.

En 2007, Pascal ESTEVE prend le relais de Président.  

Enfin en 2008 le jeune athlète Julien LEBLANC prend en main la destinée du Club avec un tout aussi jeune Vice-Président Florian DUPLAN, pour les autres membres JE CLIQUE ICI !.

Le club compte actuellement (saison 2013/2014) près de 120 licenciés et ne cesse de croître.

Cet historique sur Cavaillon Triathlon Club ouvre tout naturellement l'évocation de celui du triathlon et autres disciplines enchaînées.

En effet il ne faut oublier que le triathlon apparaît en France dès les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année en région parisienne, du côté de Joinville le Pont, puis à Meulan, et à Poissy.

Il prend pour noms successifs :
- Les Trois Sports,;
- La Course des Débrouillards;
- La Course des Touches à Tout.
Cette tradition banlieusarde sans ambition, se perpétue dans l'anonymat le plus total.

En 1934, la course des trois sports est à la Rochelle le moment le plus insolite de l'année. Il s'agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d'avaler trois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.

Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diégo) en 1975, sur les distances de 800 mètres en natation, 8 kilomètres en vélo, et 8 kilomètres en course à pied.

Mais c'est à Hawaï que le triathlon écrit sa première page d'histoire. Il s'appellera " Ironman " (Homme de Fer).

C'est à une table qu'un capitaine de vaisseau, vétéran de la marine américaine stationné à Hawaï, lance un soir de 1977 le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'Archipel :
- Natation (3,9 kilomètres);
- Cyclisme (179 kilomètres);
- Course à pieds (Marathon).

Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la marine, qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais.

Le 18 février 1978, l'impossible se fait exploit, le premier homme de fer rentre dans la légende : il boucle les 225 kilomètres de ce défi en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes. 12 des 15 concurrents engagés terminent l'épreuve.

| Accueil | Le club | Organisations | Entraînements | Compétitions | Administratif | Contacts | Liens | Réservée adhérents | Plan du site |

Nom de l'auteur: Webmaster
webmaster@cavaillon-triathlon.fr